Présentation.

La photographie est avant tout une passion qui chemine en moi depuis trois décennies, par ailleurs je suis aussi amateur d’histoire de la photographie.

Autodidacte et polyvalent, après m’être essayé à la peinture, j’ai trouvé dans la photo la même démarche et le même plaisir.

Né à Nice j'ai baigné dans la lumière azuréenne et dans une famille d'artistes amateurs et professionnels, peintres, chanteurs lyriques, sans oublier mon Parrain qui fût photographe professionnel et à qui je dédie ce site. La fibre familiale et le soleil m'ont accompagné depuis longtemps vers une sensibilité artistique. J

e développe ma pratique dans divers champs photographiques, street photography, portrait, célébrations diverses, corporate, reportage, paysage... Le désir de partager m'a eu conduit à intégrer le Collectif Photon, de 2015 à 2017.

Tu ne prends pas une photographie, tu la crées Ansel ADAMS

Ma démarche en Street Photography

 L'affection que je porte à ma région m'a conduit à lui dédier une grande partie de mes photos et je me considère comme photographe local. Des compositions ouvertes à toute la région mais surtout dédiées à la ville dans laquelle je suis né. Je connais chaque artère, chaque odeur et couleur. Le contenu de ses rues, change, évolue, se conserve, s'efface, mais Nice demeure, vit et reste la ville de mes racines. j'ai voulu porter volontairement un regard en dehors de la carte postale, même si je n'y échappe pas. Ma démarche est de faire une composition intuitive du quotidien avec des paysages, des scènes urbaines et des moments de vie dérobés. Je conserve de la peinture un regard pictural et la notion de tableau. L’environnement, le décor, les couleurs, les lumières prennent plus de place que le sujet humain qui n’est qu’un élément du tout. Dans cette fusion, l’esthétisme, la chromatique et la composition priment, plus que le concept ou le message. Je n’ai pas de préférence pour la couleur ou le noir et blanc. La couleur peut faire partie de la composition et en est même parfois le sujet. Si elle détourne la force et l’ambiance d’une scène en n’apportant rien, j’utilise alors le noir et blanc.

 

Après avoir expérimenté plusieurs techniques photographiques, je reviens aux sources, influencé toutefois par mes diverses expériences, et par des références ( voir le Blog).

J'ai compris qu'en matière de photographie il n'y a plus rien à inventer et que la seule nouveauté c'est ce qu'il se passe dans le temps présent. La Street & Documentary Photography, c’est aussi une quête du bon sujet, du bon décor, de la bonne lumière, en déambulant dans les rues. C’est une forme d’errance solitaire et libre dans laquelle seul compte le regard porté sur le théâtre de la rue. Photographier veut dire écrire ou dessiner avec la lumière, je tente de m'inscrire dans ces termes.

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux”. Marcel PROUST

Ma démarche en photo de rue, droit à l'image et éthique.

Ma démarche en Street Photography n'est pas de photographier une personne en tant que telle et m'introduire dans sa vie ou la révéler. Mon but est de composer un décor, une ambiance, dans lesquels il y a non pas des personnes mais des personnages pour ajouter force et présence aux compositions. Je respecte et j'ai à l'esprit autant que possible la jurisprudence du droit à l'image confrontée à celui du droit à l'expression artistique. En conséquence les photos de Street Photography sur le site sont toutes prises dans des lieux publics. Dans ce cadre, mon éthique personnelle est que je veille à ne pas porter atteinte à la dignité des personnes, ni de les photographier dans des situations dégradantes ou embarrassantes. Mes photographies ne sont que des "décors habités".

Ma démarche en portrait.

J’aborde le champ du portrait sous divers angles, “Fine art”, “mini scènes ou tableaux”, portraits classiques ou pris sur le vif. Mon expérience de la peinture m’aide pour le Fine art, les mini scènes, la composition et la chromatique. La prise de vue avec le réglage de l’appareil est la première grande étape du travail d’un photographe. Le post-traitement, la seconde. Ce dernier vient en complément de la prise de vue qui doit être bien travaillée pour la finaliser et la sublimer et non la réparer. Une photo “Fine art ou mini scène, c’est le cumul de ces deux grandes étapes. Le post traitement peut prendre du temps et il me permet d’appliquer une signature photographique.

Les portraits classiques ou pris sur le vif demandent aussi une bonne prise de vue, mais dans ce domaine j’applique peu de post-traitement car le but est de conserver l’aspect naturel et la spontanéité.