Harry GRUYAERT

Quelques interviews et vidéos YOUTUBE que je relaie, sur l’ un de mes photographes préférés et de référence cité aussi dans ma bibliothèque…merci à Laurent Breillat pour sa série “Incroyables Photographes”. Passionné par les couleurs, Harry Gruyaert perçoit le monde par les éclats que lui offre la petit lucarne de son appareil photo. Ce photographe belge, membre de l’agence MAGNUM depuis 1981, est un grand baroudeur à la recherche de l’image unique, l’image forte, celle qui l’attire. Il puise son inspiration dans le monde qui l’entoure, dans les scènes inattendues qui surgissent, les instants qui le traversent.

La photographie est bien plus qu’un outil ou une activité pour lui, c’est « un besoin vital », une « nécessité qui le fait vivre » comme il l’explique lui-même.

Pionnier européen de la photographie couleur depuis les années 1970-80, aux côtés de ses compères américains tels que Saul Leiter, Joel Meyerowitz , Stephen Shore et William Eggleston, Harry Gruyaert fait vibrer les différents tons et dessine les contours graphiques du monde

Précédent
Précédent

Expos, amis

Suivant
Suivant

Jean Christophe Béchet