A LA UNE & Photo Story
La page dans laquelle j’évoque mes photos… Dans la série d’articles “A la Une”, je présente une ou plusieurs photographies du mois . Elles sont issues soit de photos prises dans le mois cité, soit plus anciennes mais sélectionnées pour les mettre à la une, le but étant de les mettre en évidence hors de la galerie et de détailler les modes techniques. Je présente aussi une série d’articles intitulés ‘Photo Story” avec des photos, leurs histoires, les raisons pour lesquelles je les apprécie…Ce ne sont pas forcement les meilleures photos, elles sont plutôt destinées à expliquer une démarche, pouvant peut être aider un photographe débutant.
PHOTO STORY:
“Les intemporels”
Nice Nord - Octobre 2024
J’aime cette photo pour deux raisons qui n’ont rien a voir avec le résultat technique discutable. La première est en rapport encore avec la démarche en photo de rue. Je me baladait sur les hauts de Nice Nord quand j’ai aperçu cette dame avec son enfant, qui attendait, je les trouvais très beaux et photogéniques. Je m’apprêtais à demander l’autorisation de faire un portrait, quand j’ai vu dans mon dos le Monsieur âgé avec canne et chapeau. Isolés je trouvais que je pouvais faire une bonne photo, mais il ne suffit pas de photographier un Monsieur parce qu’il a un chapeau, sujet banal en photo de rue, pareillement pour la Dame et son enfant. J’ai attendu que le Monsieur entre dans le cadre. Je trouve ainsi qu’il y a une forme d’intemporalité dans cette photo avec ces personnages, comme si il étaient étrangers à notre temps et qu’ils ne s’y inscrivaient pas, alors que la photo est prise devant une école dans laquelle sont inscrits des élèves. La force de cette photo est que ces personnages sont ensemble dans le cadre et que je n’aurais plus jamais l’occasion de figer ce moment avec ces personnages dans le même lieu.
Cela me renvoi à la seconde raison. Aujourd’hui en photographie il n’y a plus rien a inventer, tout a été fait, et la venue de l’IA change aussi la donne. Cela peut être un bon outil supplémentaire si il sublime la création, mais si il sert à “fabriquer des images” sans appareil photo ce n’est plus “créer une photographie”. Cette photo est le monde réel, tel que je l’ai vu et figé comme un témoignage, même si elle est en N&B. L’IA aurait pu rajouter un Monsieur avec un chapeau, mais quel intérêt si ça n’a pas existé. Finalement plus que jamais, la photographie fixe le réel pour laisser des traces véritables et non virtuelles, tout son avenir se situe là.
A LA UNE …
“La sortie de la Terre” - Nice Nord
Date de prise de vue : 01.10.24
Fuji XT4 -Fujnon XF 18-55 mn f/2.8-4 RLM OIS Focale 19 mm Ouverture f/5 Iso 160
A LA UNE …
“Jeune fille à la ferronnière”
Date de prise de vue : 25.08. 23
Canon EOS D mark IV - EF 24-70 mm f/2.8 L II USM Focale 55 mm Ouverture f/4 Vitesse 1/40 Iso 160
“La petite Madone”
Date de prise de vue : 25.08. 23
Canon EOS D mark IV - EF 24-70 mm f/2.8 L II USM Focale 50mm Ouverture f/5 Vitesse 1/20 Iso 125
PHOTO STORY : Vieux-Nice, Juillet 2023
Une photo dans laquelle il faut “entrer”…
Il y a parfois des photos pour lesquelles je n’arrive pas à me décider pour les “immortaliser” en couleur ou N&B, c’est le cas pour celle ci. Encore une photo banale, mais elle contient mes obsessions pour capter les lumières et leurs jeux, pour l’ombre et les couleurs.
La photo en N&B contient cette recherche d’ombre et de lumières, que ce soit sur la boule blanche, le bout de short du personnage assis sur le premier plan et le blanc de la jeune femme au fond. Il y a aussi les coins de tables éclairés qui me font penser à un damier, et bien sûr les personnages principaux dans la pleine lumière juste à la limite de l’ombre. jeu des coins de table.
La photo en couleur fait peut être un peu moins ressortir ma recherche de lumière, mais elle est bien présente. Il y a en plus mon obsséssion pour la couleur, les tonalités, les teintes en harmonie. La photo en couleur fait mieux ressortir la scène et ses personnages notamment le dos de la jeune femme en arrière plan. C’est une photo qu’il faut bien regarder.
Enfin, c’est une photo qui explique aussi que pour moi ce n’est pas le résultat qui compte parfois, mais la démarche de la photo de rue. Ici j’ai d’abord vu le cadre, puis réglé certains paramètres de mon appareil ( ouverture, expo, iso) pour me concentrer sur les lumières. Ensuite j’ai attendu un personnage que j’avais décidé de prendre à la limite de la lumière et de l’ombre, juste à la pointe de l’ombre au sol. C’est ce moment que j’aime, ce côté “pêcheur” , attendre, prendre plusieurs personnages mais qui ne sont pas les bons, puis il en arrive un plus intéressant. Ce Monsieur s’est arrêté pile poil à l’endroit choisi, et pris une pose pour regarder les menus, et des enfants sont entrés dans le champ, j’avais ma photo. De l’attente, des essais, puis de l’adrénaline quand on a la sensation d’avoir “attrapé” ce qu’on cherche.
J’apprécie cette photo, car elle explique une bonne partie de ma démarche. Pour débuter en photographie, la rue est la meilleure école pour d’abord apprendre à regarder puis apprendre à photographier en améliorant sa technique et ses compositions, bien avant de chercher à obtenir la ‘grande” photo qu’on aura un jour.